« Un talent très spécial »

Martha Argerich

Reconnu par le magazine « Pianiste » comme l’un des pianistes les plus prometteur de sa génération, Théotime Gillot captive le public par « son jeu visionnaire » (Helsigin Sanomat) et la « grande sensibilité » de ses interprétations (Crescendo Magazine).

Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Claire Désert ainsi qu’à l’Académie Sibelius (Helsinki) avec Tuija Hakkila, il poursuis désormais son parcours à la Musik-Akademie de Bâle avec Claudio Martinez Mehner et entame désormais une carrière à suivre de près.

En 2024, il remporte le 1er prix ainsi que le prix du public au prestigieux Concours Européen de Piano de Brême. Il est lauréat de nombreux autres concours internationaux comme le concours international Maj Lind (Finlande), le concours international de piano de Tallinn (Estonie) ou le concours Chopin pour les jeunes pianistes (Suisse) en 2020, où il reçoit également le prix spécial du Chopin Institute qui l’invite en Pologne pour une série de concert en 2021. A cette occasion il bénéficie des conseils de Martha Argerich, qui l’encourage et lui reconnait selon ses mots « un talent très spécial ».

Sa carrière l’a amené à jouer en Allemagne, au Japon, en Suisse, en Italie, en Pologne, en Finlande ou en Estonie et à jouer en soliste avec l’Orchestre de la Radio Finnoise, l’Orchestre Philharmonique de Brême ou l’Orchestre National d’Estonie. Il se produit régulièrement dans de nombreux festivals en France: Festival de la Roque d’Anthéron, les Pianissimes, Piano à Riom, les Musicales du Golfe, les Journées Ravel, les Musicales de Gadagnes, Festival Jeune Chopin à Cannes, les Pianoctambules, Festival Musical Durtal… Il apparaît aussi dans l’émission « Générations France Musique, le live » de Clément Rochefort et participe à la tournée d’été de Gautier Capucon en 2021.

Membre du trio Zarathoustra, il mène une activité intense de musique de chambre avec cet ensemble et partage également la scène avec de nombreux autres musiciens. Durant son parcours, il bénéficie des conseils de grands pédagogues tels que Anne Queffélec, Wolfram Schmitt-Leonardy, Rena Shereshevskaya, Akiko Ebi, Nikolai Demidenko, Robert Levin, Jean-Philippe Collard ou bien Emmanuel Strosser.

Il est soutenu par la fondation Safran ainsi que par la fondation l’Or du Rhin.